Dossiers|Articles OS-tan - Note du billet: 4.18(11)

Suite à cet article, je me suis dit qu'il fallait que j'explique un peu mieux les personnages

Les OS-tans (ou OS Girls) sont un phénomène d'internet né sur Futaba Channel, elle ne sont que des personnifications en fille (« -tan » (たん) qui est un argot de « -chan » (ちゃん)) de systèmes d'exploitation (en anglais Operating System).

Naissance

Les OS-tan sont né d'abord par une personnification de windows ME qui était instable et enclin à de fréquents plantages. Suite à un gros troll, le 6 aout 2003, ME-tan était né entrainant avec elle la naissance de plein d'autres OS-tan mais aussi après OS-kun voir meme des appli-tan et kun.

Présentation

Windows-tan

ME

ME-tan
ME-tan est la première OS-tan mais elle est surtout la plus turbulente, elle agit sans réflechir et cause beaucoup de problèmes même si elle fait toujours de son mieux pour être une bonne OS-tan. Ses soeurs 2k et XP sont souvent là pour réparer les problèmes. Son homologue masculin est pour sa part, plus intelligent, il est très blagueur avec son frêre XP et c'est souvent lui qui lit les fichiers d'aide windows quand il y a besoin. Il est étudiant au collège.

2K

2k-tan 2K est une femme sérieuse dévoué à la technologie. Sa représentation est un mélange de secretaire et de maid avec un soupçon de femme chat. Elle est jalouse de XP et est très occupé à réparer les bêtises de ME. Il semblerait qu'elle soit amoureuse de XP-kun. Son homologue masculin est plus representé comme un homme d'affaire portant des lunettes et des oreilles de chat, il est lui aussi très intelligent.

XP Pro

XPP-tan XP Professional est une femme extremement belle est sexy avec une grosse poitrine, elle travaille beaucoup mais mange beaucoup aussi, elle va jusqu'à voler le repas de ses soeurs qui lui donne le surnom de vache ou cochonne/truie. Son homologue masculin est le stéréotype du mâle fort et violent au grand coeur. Il possède des cicatrices sur le torse qui forme le logo XP.

XP Home

XPH-tan Homeko ressemble beaucoup à 2k-tan, mais elle est plus rapide et plus efficace. Elle entretient une bonne relation avec XP-tan et 2K-tan. Elle est fan de Yaoi et n'hésite pas à déranger son frêre Homeo avec ça. Homeo est representé comme un garçon manqué, il est tres timide et hésitant mais il est fou amoureux de sa soeur.

95

95-tan 95-tan représente le coté le plus traditionnel et le plus combatif de windows. Elle est discrète et possède de bonne manière, néanmoins la présence d'une Apple-tan la transforme en une samourai sans merci. 95-kun est un homme mûr et discret. Il est représenté en samourai tenant son katana.

98

98-tan 98-tan est une petite fille habillé en magical girl, elle est très timide et ne se sépare jamais de sa boite de 98 qui sert à tout: frêre, ami, mecha voir meme une maison. 98-tan semble amoureuse d'Homeo. 98-kun est un super héros masqué qui ne fait que protéger les seurs 98-tan et 98SE-tan. Il fait un peu pensé à Kamen Raider.

98SE

98SE-tan 98SE-tan est représenté comme une jolie petite écolière, elle est plus active que sa soeur 98-tan et a elle aussi une boite 98SE. 98SE-kun est un peu un pendant maléfique de 98-kun mais qui reste bon au fond de lui-même.

NT

NT-tan NT-tan est souvent representé en femme chienne car en japonais NT se prononce "Inu-Ti" est Inu vent dire chien en japonais. Elle est parfois représenté enceinte car elle est censé être la mère de Me, 2k et XP. Son homologue masculin est un chien bleu.

CE

CE-tan CE-tan est représenté par une fée, c'est la seul OS-tan qui peut voler. Elle est toujours très joyeuse et porte souvent un cable USB.

Longhorn

longhorn LongHorn-tan est très secrète mais apparait parfois avec une énorme poitrine et un casque possèdant des cornes qui cache ses yeux.

2003

saabaSaaba-tan est représenté comme une maid avec une queue de poisson. Elle possède un hub USB comme chapeau. Saaba est un jeu de mot sur la prononciation de serveur au japon.

3.1

3.1 est une petite fille gothique, elle a les cheveux gris et un petit chat noir qui s'appelle DOS.
3.1

DOS

DOSDOS-tan est représenté en une petite fille timide avec des queues de cheval. Elle se cache derrière tout ce qu'elle peut et porte toujours un clavier.

DOS/V

DOS/V-tan[1] est une petite fille mystérieuse. Elle porte des vêtements noires et ses cheveux sont blanc/gris.

Mac-tan

OS9

OS9-tan "Sonata" (OS9-tan) est représenté comme une fille gentille qui aime l'art et la peinture. C'est la plus pacifique des Mac-tan. "Kyourou-kun" (OS9-kun) est un garçon très triste et introverti. Il ne sent pas très aimé à cause de sa soeur. Il aime ME-tan.

OSX

OSX-tan OSX-tan est une fille très jolie mais aussi très forte et agressive. Son ennemi juré est 95-tan qu'elle attaque avec des "error bombs".

Jaguar 10.2

Jaguar-tan est une fille au cheveux long portant un costume de jaguar. Elle a un côté un peu "cyber". Son homogue masculin est un pirate jaguar très sauvage, il semble être le chef d'une grande tribu de jaguar. Il est attiré par toute les Mac-tan.

OS "Panther" 10.3

Panther-tan porte des vêtements de panthère et ressemble beaucoup à sa soeur Jaguar-tan.

OS "Tiger" 10.4

Pareil mais avec un costume de tigre en noir et blanc.

Linux-tan ou assimilé

Linspire

linspire Linspire-tan existe mais n'étant pas populaire, on sait très peu de chose sur elle.

Linux

linux Linux-tan possède beaucoup de connaissances et est très forte. Elle apparait comme étant très indépendante. Elle a néanmoins une bonne relation avec les Windows-tan même si 95-tan la déteste. Il est à noter que en plus de la linux-tan, il existe des distro-tan

Application

Dr Norton

Norton est un docteur très pervers qui demande à toutes les OS-tan de se déshabiller pour vérifier que tout marche bien. norton

Trend Micro

Trend Micro est, comme Norton, très pervers. Il a l'apparence d'un petit blondinet. Il semble être profondément amoureux de XP-tan. trendmicro

McAfee

McAfee est une femme noble. Elle porte un vêtement rappelant un style militaire de l'ancien temps et un monocle.
mcafee

Internet Explorer

IE-tan est une petite fille habillé en bleu avec un casque sur la tete qui cache ses oreilles par un e. Elle authorise tout le monde à voir sa culotte.

Outlook

outlook Outlook-tan apparais parfois. Elle est une fille qui aime aidé et en est souvent capable. Elle délivre aux OS-tan le courrier en effaçant les lettres dangereuses.

Firefox

firefox Firefox-ko est la plus connu des browser-tan. Celà est du surement à son apparence de femme renard très mignonne. C'est une grande amie de Thundrbird-ko et n'entretient aucune relation soutenu avec les OS-tan.

Thunderbird

thunderbird Elle est aussi très mignonne mais pas aussi populaire que sa meilleur amie.

Safari

Safari-tan est une fille très aventurière et très brave. Elle ne se sépare jamais de sa boussole et de ses jumelles.

MSN

Messanger-tan est une petite fille habillé en bleu, elle a un noeud sur la tete à 4 couleurs et porte un sac rouge montrant son statut.

Personnage vivant

Toshiaki

Toshiaki (anonyme en français) est le maitre des OS-tan, il représente l'utilisateur lambda. Pour la petite histoire, ce personnage fut crée après qu'une personne avec ce nom posa plein de question idiote et surtout perverse sur le forum de 2chan. Toshiaki apprécie énormement XP-tan malgré l'amour que lui porte 2K-tan.

B. Gate

Ce personnage est rarement vu dans les bandes dessinées mais les Windows-tan se refère souvant à lui comme leur père.

Réferences

Negi

Les OS-tan possèdent une arme formidable pour se défendre: l'oignon vert. En japonais, on parle de negi et cet arme vient du nom d'un firewall connu là bas qui s'appelle NEGiES.

Tour de poitrine et Repas

Les OS-tan ont des tour de poitrine et des appetits différents. Le tour de poitrine représente en fait les capacités de l'interface tandis que l'appétit représente les ressources demandés, vous comprenez maintenant pourquoi XP-tan possède une si grosse poitrine et un si grand appétit, elle est d'ailleurs surnommé cochonne par les autres OS-tan ;).

Mouvement contre des société

Netrunner

Netrunner est un magazine d'informatique japonais. Il présenta dans une de ses publications, un logiciel de navigation de boards appelé "Berry. "Berry" provoqua une vague de trafic importante sur Futaba, amenant beaucoup d’utilisateurs inexpérimentés ne connaissant rien des règles établies. Ceci préoccupa, mais sans vraiment fâcher, les membres de Futaba.

Pourtant, le numéro du mois de mai 2004 de Netrunner offrait un jeu de cartes à échanger, présentant (entre autres) plusieurs personnages originaux de Futaba dont Me-tan. Comme ceci fut réalisé sans la permission du concepteur original de Me-tan (http://windows-me-tan.hp.infoseek.co.jp/), plusieurs personnes se sont fâchées avec Netrunner, et l’auteur de Me-tan annonça qu’il ne donnera à l’avenir jamais la permission d’utiliser une de ses créations à quiconque lié à Netrunner.

De plus, les membres de Futaba produisirent une série de bannières et d’images, indiquant que tout personne de Netrunner n’est pas la bienvenue. Plusieurs OS-tans ont été inclus dans ces bannières. Exemple d’une bannière anti-Netrunner (ici une image):

Dans un manga des OS-tan, 2K-tan et XP-tan s’introduisent dans les bureaux de Netoran (phonétiquement "Netrun", une abréviation de Netrunner) pour sauver Me-tan d’un enlèvement. Seulement, elles découvrent que Me-tan a déjà tué tout le monde en utilisant un couteau marqué du nom « B. Gate » (pour Bill Gates), 2K-tan et XP-tan se référant « B. Gate » comme leur « père ».

Deja Vu

Deja Vu Art Works est un groupe de dessinateur de doujin qui a publié un doujinshi des OS-tan intitulé "共有フォルDA!"(La traduction phonétique étant: « Shared Fol-DA! », un jeu de mot basé sur le terme de « dossier partagé »). Cependant, il y a conflit avec la Société Futaba sur plusieurs points:

  1. Le manga de Deja Vu utilise son propre design de NT-tan (Windows NT 4.0 SP6) au lieu de celui de Futaba.
    • Les membres de Futaba prétendent que ceci est irrespectueux envers les créateurs originels des OS-tan, déclarant maintenant s’être fait « voler » les OS-tan.
    • Deja Vu prétend qu’il est dans ses droits de créer de nouveaux personnages.
  2. Deja Vu publia un manga sur 2K-tan avec un « ©Deja vu » dessus.
    • Les membres de Futaba pensent que ceci montre que Deja Vu a ignoré le créateur originel des OS-tan et se s’est présenté comme tel, tout en oubliant volontairement les autres (notamment aux remerciements). Ils ont aussi montré une capture d’écran d’Internet, montrant quelques autres groupes de doujin prenant Deja Vu et « 共有フォルDA! » comme créateurs originels.
    • Deja Vu prétend qu’il s’agit seulement d’un malentendu inconsidéré.
  3. Une photo de cosplay de XP-tan (par MALINO, membre de Deja Vu) fut postée sur Futaba, tandis que le tailleur du costume avait seulement permis de la poster sur un site de cosplay à accès restreint aux membres.
    • Les membres de Futaba estiment que ceci viole désormais les accords.
    • Deja Vu prétend que cette photo a été postée sur un site obéissant à cet accord, mais rapidement quelqu’un la posta sur Futaba avec une insulte.
      • Plus tard, un membre de Futaba trouva un lien (caché car le texte était de la même couleur que le fond) qui fut par la suite supprimé.
        • Les membres de Futaba pensent alors qu’il s’agit de la preuve que Deja Vu viole bien les accords.
        • Deja Vu déclara que cette contribution a été uniquement une contre mesure à celle de Futuba, et qu’ils n’avaient pas l’intention de ne pas respecter les accords. Plus tard ils effacèrent le lien comme s’ils avaient reçu une plainte du tailleur du costume de XP-tan.
  4. Au début sur la page d’accueil de Deja Vu, il fût écrit que le manga était publié dans Netrunner mais après le début du conflit, la page d’accueil changea, déclarant ensuite qu’il était publié sans permission.
    • Les membres de Futaba pensent que ceci montre que Deja Vu avait auparavant travaillé pour Netrunner.
    • Deja Vu prétend que la modification de sa page d’accueil reflète seulement les faits.
  5. Il y a quelques autres disputes mineures

Exemple d’une bannière anti-Déjà Vu:

Cosplay

Les OS-tan sont tellement connu qu'elle font aussi l'objet de cosplay:

Plus ici

Manga

Les OS-tan existent aussi en manga, je vous laisse lire quelques exemplaires ici

Vidéo


Trouble Windows OS tan 1


Trouble Windows OS tan 2


ME Rave


Troubled Windows

Pour en savoir plus:

http://en.wikipedia.org/wiki/OS-tan
http://www.otakubell.com/os-girls/
http://www.2chan.net/
http://www.mtfn.net/gallery/

Allons toujours plus loin:

PaperCraft:

Me-tan en papier
2k-tan en papier

Fond d'écran:

skin d'application:

Par exemple ici des skins pour winamp et autres.

Conclusion

Pour conclure les os-tan sont la rencontre forte de geek et mangaka, leur univers est interessant mais pas très marquant. Il s'agit finalement plus d'un délir qui permet de décorer son PC par une image qui la personnifie. Ce phénomène est relativement peu connu hors japon par les geek et les otaku. Personnelement je reste plus fan d'un megatokyo (dispo en français sur le site de traduction allemand) mais ça, c'est un autre article.

Notes

[1] DOS/V est un DOS traduit en japonais

Note:
Le Sudoku Envoyer à un ami Sony dit Wii à Nintendo

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.