Dossiers|Articles ASIMO Le petit robot ! - Note du billet: 5(4)

1 Honda, après les autos/motos, nous proposent des ROBOTS ! Vous en avez marre de votre chien qui pisse partout, vider les poubelles par -30ºC dehors, passer l'aspirateur ??? Louez un Robot ! Depuis Janvier 2003, avec le premier modèle d'une trilogie, c'en est fini des corvées...

ASIMO #2

Cliquer pour visualiser.

Article 'Vie Artificielle':

Honda vient de lancer la nouvelle version d'Asimo, descendant de P3 et P2. Ces derniers s'étaient illustrés en exhibant leurs capacités à marcher, monter et descendre les marches (rappelez-vous le robot qui sort du métro). Petite anecdote, P3 restera dans l'histoire comme le premier robot a avoir serré la main d'un ministre (japonais).

Si la première version d'Asimo se montrait particulièrement douée pour la danse, ce nouveau modèle développe surtout l'interactivité avec l'homme. En effet, n'oublions pas l'objectif premier de ces robots bipèdes : servir l'homme. Pour se faire, Asimo est capable d'interpréter les postures et les indications des humains. Il peut ainsi saluer les personnes, suivre les directions qui lui sont indiquées ou encore identifier les visages.

Actuellement, Asimov est loué par des grandes entreprises comme IBM, pour jouer les "hôtesses d'accueil" (comptez quand même 160 000 dollars à l'année !).

Des capacités de communication accrues grâce aux technologies d'identification Pour gagner sur l'autonomie et la liberté de son robot, Honda a travaillé sur la reconnaissance de l'environnement. Asimo peut dorénavant identifier les objets mobiles, reconnaître certains gestes comme l'indication d'une direction, évaluer les obstacles, distinguer les bruits ou encore reconnaitre les visages. Découvrons cela en détails. Identification des objets mobiles

En utilisant l'information visuelle saisie par sa caméra placée au niveau de sa tête, ASIMO peut détecter les mouvements de plusieurs objets simultanément, évaluant leurs distances et leurs directions.

Spécifiquement, ASIMO peut : * suivre les mouvements des personnes à l'aide de sa caméra * suivre une personne * saluer une personne qui approche 1 Reconnaissance des distances et des mouvements d'objets ou de personnes. Identification des maintiens et des gestes.

En se basant sur l'information visuelle, ASIMO interprétre le positionnement et le mouvement des mains, identifie les postures et les gestes. Ainsi il peut réagir non seulement aux commandes de voix, mais également aux mouvements classiques des êtres humains.

Par exemple, ASIMO est capable d' : * identifier un endroit indiqué et se déplacer à cet endroit (identification de maintien) * serrer la main d'une personne quand une poignée de main lui est offerte (identification de maintien) * répondre à un salut de la main (identification de geste) 1 Mouvement à un endroit indiqué 1 Identification des mouvements de la main comme le salut et identification d'environnement

ASIMO peut évaluer son environnement immédiat, mais aussi évaluer la position des obstacles et les éviter. Ainsi, il a la faculté de : * s'arrêter et éviter un être d'humain ou tout autre objet mobile qui apparaît soudainement sur son chemin * identifier les objets immobiles sur sa trajectoire et se déplacer autour d'eux

*Bruits de distinction La capacité d'ASIMO a identifier la source des bruits a été améliorée, il peut alors distinguer les voix parmi les bruits.

Par exemple, il peut: * reconnaître son nom et se tourner pour faire face à la source du bruit * regarder le visage de la personne qui parle et lui répondre * identifier les bruits soudains et peu communs, comme une chute ou une collision, et regarder dans cette direction

*Reconnaissance des visages ASIMO a la capacité d'identifier des visages, même lorsque la personne ou lui-même se déplace. Il va ainsi : * identifier les visages des personnes qui ont été pré-enregistrées en s'adressant à elles par leur nom, en leur communiquant des messages et en les guidant * identifier environ une dizaine de personnes différentes 1 Reconnaissance des visages parmi une base Une intégration au système d'information et une intégration avec le réseau de l'utilisateur. Il peut ainsi : * exécuter des fonctions en se basant sur les informations qui auront été fournies par l'utilisateur * saluer les visiteurs, informer le personnel de l'arrivée du visiteur en transmettant des messages ou une photo de son visage * guider les visiteurs à un endroit prédéterminé

*Connectivité d'Internet L'information accessible via Internet permet à ASIMO de devenir un fournisseur de nouvelles. Cela lui permet également d'être au top de l'information en se mettant à jour régulièrement (comme pour la météo) afin de pouvoir répondre aux questions de ses interlocuteurs.

Article PC'INPACT:

Pendant que les ingénieurs et les geeks se courbent de plus en plus pour le perfectionner et l'admirer, ASIMO, lui, se dresse et se redresse pour aboutir à la génération suivante d'humanoïdes. Vers le « Robot Sapiens Sapiens » ?

Honda Motor a annoncé hier avoir doté son robot des dernières technologies, qui vont notamment lui permettre d'être plus simple et mieux conçu, pour mieux interagir avec les gens. Ce projet de recherche à long terme résout peu à peu les nombreux problèmes qui empêchent le robot d'être vraiment autonome et « humain ». L'aventure de Honda est lente, mais l'évolution d'ASIMO est régulière.

Cette nouvelle génération bénéficie notamment d'un meilleur contrôle de posture, de mouvements plus autonomes, et surtout de meilleurs capteurs sensoriels, améliorant la vue et le toucher du robot. Tout comme l'Homme des temps reculés, ASIMO grandit peu à peu, il gagne 10 cm sur la génération précédente, et prend 2 Kg de plus (c'est qu'en évoluant on apprend aussi à aimer la bière...). L'humanoïde double son autonomie sur batterie, passant de 30 minutes à une heure.

Le prototype est aussi plus rapide, son contrôle de posture lui permet maintenant de courir. Il peut aussi se pencher et rétablir son équilibre en temps réel, en modifiant son centre de gravité. La petite bête court déjà à 3 Km/h et marche à 2,5 km/h, contre 1,6 km/h auparavant.

ASIMO peut déterminer les chemins possibles pour se rendre d'un endroit à un autre, et choisi seul le meilleur moyen d'y arriver, il peut contourner les obstacles de façon totalement autonome. Les chercheurs veulent que leur robot n'ait pas à stopper ses mouvements pour manoeuvrer, et ça marche de mieux en mieux.

ASIMO peut aussi mieux gérer et réagir face aux sensations de toucher. Il peut notamment mieux interagir avec une personne qui tient un objet et lui donne, qui lui serre la main, etc. Il peut aussi rétablir son équilibre si on le pousse, autant dire qu'il est déjà plus évolué qu'un homme sortant d'une soirée arrosée.

Key specifications of the new model:
1. Running speed: 3km/hour (airborne time: 0.05 second)
2. Normal walking speed: current model 1.6km/hour (new model 2.5km/hour)
3. Height: 130cm (current model: 120cm)
4. Weight: 54kg (current model 52kg)
5. Continuous operating time: 1hour (current model 30 min)
6. Operating degrees of freedom: Total 34 degrees of freedom (current model: Total 26)

ASIMO #new

  • Honda vient de rendre disponible un nouveau ASIMO capable d'accomplir de petites tâches comme servir le café, ou de faire la "réceptionniste", d'accompagner des visiteurs (en leur tenant la main). Honda a aussi boosté les capacités de notre Robot à interagir avec les êtres humain, tout comme sa vitesse en mode "course" où maintenant il nous fait un bon petit 6km/h.

Cliquer pour visualiser.

Article 'Vie Artificelle': Le célèbre robot humanoïde ASIMO crée Par Toru Takenaka d'Honda motors, a beaucoup évolué depuis sa première apparition en l'an 2000. Son comportement est de plus en plus proche de celui de l'être humain. Le 13 décembre dernier Honda Motors présentait la nouvelle version de son robot ASIMO, ont sait que la version précédente de ce robot était déjà très aboutie, car le robot pouvait identifier des objets mobiles, reconnaître certains gestes comme l'indication d'une direction, évaluer les obstacles, distinguer les bruits ou encore reconnaître les visages, mais aussi ce qui n'est pas donné à tous les robots, monter les marches d'un escalier.

ASIMO nouvelle version: Son système d'intelligence est égal à celui d'un enfant de 3 ans et son habileté physique à celle d'un enfant de 10 ans.

Taille: 1m30 Poids: 54 kg Vitesse en marche normale: 2,7km/h Vitesse en mode course: 6km/h Vitesse en marche rapide en portant un objet: 1,6km/h Degré d'autonomie: 34

La nouvelle version est encore plus incroyable, ASIMO peut désormais:

· Marcher avec une personne en lui tenant la main.

· Manipuler librement un chariot en gardant une distance appropriée avec ce dernier. C'est la force exercée par ses deux bras qui lui permet de diriger ce chariot, même lorsque la direction du chariot est dérangée par un obstacle, ASIMO peut continuer à le manoeuvrer en prenant des décisions telles que ralentir ou changer de direction.

· Sa vitesse de course a aussi considérablement évoluée car le robot peut maintenant atteindre une vitesse de 6km/h, contre 3km/h pour la version précédente, il peut aussi courir de manière circulaire.(voir la vidéo)

· ASIMO se révèle être un formidable réceptionniste et un guide très fiable, grâce à plusieurs sondes il peut identifier son environnement et les personnes présentes, équipé d'une sonde lui permettant de lire les puces dans les cartes d'identités, le robot a identifié une femme s'approchant à ses côtés, et s'est retourné afin de l'accueillir en prononçant son nom.

ASIMO a aussi montré qu'il pouvait être un très bon serveur, car lors de la démonstration, il a pris le plateau de tasses de café des mains d'une jeune femme et l'as apporté lui-même à la table voisine pour des invitées imaginaires.

Honda projette d'utiliser ASIMO en tant que réceptionniste dans ses bureaux d'Honda au début de l'année prochaine, le nouveau robot est disponible à la location pour à peut près 170 000$ l'année.

L'arrivé de ce nouveau robot montre que la robotique a encore de beaux jours devant elle, et qu'elle continuera à nous faire rêver.

Cliquer pour visualiser les videos de démonstration:

Voir encore + de Videos:

Pour + d'infos, voir les sites officiels de Honda:

Il existe bcp d'articles sur le robots humanoîdes 'Asimo', mais je vous ai transmis les plus complets...

Extra:

Note:
Sailor Fuku et Loose Socks. Envoyer à un ami Fasco CS ou "Comment détruire ses cellules grises"...

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.