A-T.News L'appel. - Note du billet: 4.8(5)

Cliquer pour accéder au site -> Collectif Vietnam Dioxine

1 (-> Cliquer pour aggrandir)

G Ensemble, aidons les victimes de l'Agent Orange !

Créé à l'initiative de jeunes vietnamiens de France et du Vietnam, le Collectif Vietnam Dioxine, est un rassemblement de personnes et d'organisations dont l'objectif est de participer à la campagne internationale d'information et de sensibilisation de l'opinion publique sur les effets persistants des épandages d'herbicides et de défoliants (dont le tristement célèbre "Agent Orange") au Vietnam, Cambodge et Laos, entre 1961 et 1971.

Aujourd'hui encore, des centaines de milliers d'enfants et d'adultes souffrent de maladies graves et de handicaps liés à ces produits chimiques à forte teneur en dioxine, il subsiste des zones fortement contaminées par la dioxine.

L'action du Collectif Vietnam Dioxine au travers de cette campagne, vise à attirer l'attention des citoyens et des institutions afin qu'une aide économique, sanitaire et environnementale soit apportée aux populations et régions, les plus touchées.

Le collectif participe directement aux actions menées en France, en apportant son soutien humain et logistique : lancement d'une lettre ouverte, réalisation d'un site Internet, organisation de conférence-débats, projection de film-documentaires, etc. Plusieurs des associations du collectif ont des programmes d'aide aux victimes de l'Agent Orange et de la dioxine. Face au silence, à la souffrance, à la misère et à l’exclusion de ces familles, des citoyens et associations du monde entier se mobilisent au travers d’une campagne internationale pour : • exiger qu’une aide sociale et médicale soit apportée d’urgence aux populations les plus touchées, • soutenir l’action en justice intentée en janvier 2004 par l’Association des victimes vietnamiennes de l’Agent Orange/Dioxine, contre les fabricants de l’Agent Orange dont les principaux sont DOW CHEMICAL et MONSANTO.

1 Parce qu’aujourd’hui comme hier, nous n’oublions pas que les lobbies industriels sont prêts à sacrifier des millions de personnes sans état d’âme.

Parce qu’aider les victimes des guerres passées est un gage de paix et d’avenir.

Note:
Envoyer à un ami Histoire de boucler les fins de mois...

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.